vous n’êtes pas seul à éprouver de telles difficultés à parler en public : une personne sur trois évite systématiquement de faire un exposé, lire un texte en public, poser une question à un conférencier… Lorsque vous parlez face à un groupe, un tiers de la salle au moins est donc tout à fait compatissant et tolérant, voire admiratif à votre égard !
Il existe plusieurs causes à cette inhibition :
-l’émotivité, dont les manifestations physiques (palpitations, tremblements, boule dans la gorge, impression de tête vide…) paralysent certaines personnes,
-une mauvaise d’estime de soi, avec la crainte de ne rien avoir d’intéressant, de nouveau, d’intelligent à dire,
-le manque d’habitude enfin, puisque l’aisance à parler en public est quelque chose qui s’apprend.
Cette gêne peut se surmonter. Il est ainsi important de limiter ses “idéaux de performance”: les personnes qui ont le trac ont souvent l’impression qu’elles doivent être parfaites pour avoir le droit d’intervenir (“on ne peut parler que si on est sûr de la faire de manière claire, drôle et détendue”). Il est capital aussi de se donner des objectifs progressifs : si vous ne parlez jamais en réunion, commencez par vous donner comme but de faire au moins une remarque (même toute simple, du type : « Je suis d’accord avec ce que vient de dire Marie») ou de poser au moins une question. Et de pratiquer souvent : inscrivez-vous dans une association ou un club où il y a de fréquentes réunions, avec moins d’enjeux qu’à votre travail.
Enfin, vous pouvez aussi suivre une thérapie brève, de type thérapie comportementale, pour apprendre à gérer ce trac.